Sophro'Time - Cabinet de Sophrologie à l'Espace Santé Rennaz

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L’enfant et le haut potentiel intellectuel

​Le terme de « haut potentiel intellectuel » (HPI) désigne des enfants, adolescents ou adultes ayant un QI égal ou supérieur à 125-130.
​On utilise également les termes de "zèbres", "surdoués", "précoces" , "surefficients intellectuels", "multi-potentiel"…


​Il s’agit de comprendre que le HPI a un fonctionnement intellectuel différent et selon les idées reçues il ne s’agit pas forcément de petits génies; et bien qu’ils soient dotés de grandes capacités de raisonnements, de mémorisation, d’imagination et d’émotions plus grande que la normale, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie sociale, scolaire et relationnelle sont bien réelles.

​Elles s’aggravent lorsque sont associés des troubles spécifiques de l’apprentissage tel que dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, déficit d’attention…
Chez l’enfant HPI et bien que chaque enfant est différent, nous retrouvons des comportements souvent décrits :
  • au niveau du corps tels que troubles du sommeil, asthme, eczéma, allergies, maux de ventre, énurésie, tics, dyssynchronie…
  • Une hypersensibilité qui amène parfois à de l’anxiété car se sent concerné par tous ce qui l’entoure, une grande empathie, des émotions qui explosent.
  • Une mauvaise estime de soi, se dévalorise, besoin de reconnaissance.
  • Agitation, préoccupations existentielles.
  • Sur le plan cognitif, une absence de méthode de travail, difficultés à mettre des priorités, tendance à se disperser, manque de motivation, ennui.
  • Au niveau socio-affectif, peuvent apparaître des difficultés relationnelles ou rejet par les autres à cause de la différence perçue.
  • Dans certains cas, l’enfant va se mettre en auto-sabotage, plutôt que de risquer d’être en échec si on attend trop de lui par exemple.
​Dans ces cas, la sophrologie propose une approche psycho-corporelle pour apprendre à l’enfant à se poser, à écouter ses sensations, à diminuer les tensions, dans le but qu’il puisse se sentir bien avec lui-même, mieux exploiter son intuition et développer tout son potentiel.

Les outils que donnent la sophrologie vont aussi lui permettre de mieux « s’ancrer » pour avoir une meilleure perception et maîtrise de son corps. Il va ainsi renforcer sa capacité de concentration, sa gestion du stress, à se sentir plus serein, plus calme dans le flux de ses pensées.

Chaque personne HPI est dotée d’un talent. La sophrologie permet de le découvrir, de l’accepter et de l’aider à se développer.  Grâce à des protocoles ludiques et dynamiques basés sur la pensée positive, l’enfant va avoir une meilleure image de lui-même, prendre conscience de la richesse de sa différence, donner un sens à ce qu’il fait et ainsi gagner en confiance et en motivation.
Je travaille également en lien avec des professionnels, spécialistes sur ces questions (psychologues, coachs, associations) pour pouvoir orienter au mieux votre enfant s’il y a suspicion de haut-potentiel ou pour l’aider à trouver des solutions complémentaires selon ses besoins.

Liens utiles:
  • Association Suisse des Enfants à Haut Potentiel
  • Association Valaisanne des parents d'Enfants à Haut Potentiel

Les tests pour poser le diagnostic du haut potentiel sont effectués par des psychologues reconnus. Le diagnostique n’est pas déterminé uniquement par un chiffre de QI, mais par une analyse globale du fonctionnent de la personne, d’où l’importance d’un(e) spécialiste dans le domaine.

​Sophro’Time - Cabinet de sophrologie

​Valérie Thomi Halter
​Sophrologue agréée ASCA
+41 (0)76 322 98 91
info@sophro-time.ch
Lieu de rendez-vous :
Rennaz, voir le plan
​Ollon
Réalisé par webromand.ch